top of page

ATLAS 

série Mythophories

2025

type : installation, sculpture

J'imagine des sculptures en mouvement, des objets avec lesquels on peut interagir. Des sculptures installées qui dialoguent avec les paysages et leurs histoires. 

Il y a des œuvres qui m'inspirent, en tant qu'anthropologue de formation je m'intéresse à la culture et aux traditions, ce qui traditionne et ce qui maintient une continuité culturelle. Pour ce faire je m'intéresse depuis toujours à l'antiquité gréco-romaine, aux productions culturelles et artistiques de cette époque.

Evidemment je considère que les actions humaines sont médiées par le contexte culturel et historique à l'image de Marshall Salhins : 

« l’action de l’homme dans le monde doit être comprise comme étant médiatisée par un projet culturel, qui ordonne à la fois l’expérience pratique, la pratique coutumière et la relation entre les deux. » (Sahlins, 1980a : 77). »

 

Depuis plusieurs années je travaille sur les Nuées, les météores, les phénomènes de groupes, les particules, ce terme pouvant revêtir diverses acceptions telle la pièce de théâtre comique antique d'Aristophane. 

Je suis intéressée par le fait de produire une continuité artistique qui s'insère notamment dans la production européenne.

Ce début d'année j'ai eu l'idée de produire une série d'œuvres à partir de l'atlas de Farnèse, représentation sublime du Titan nommé Atlas qui porte la sphère céleste.
 

J'espère à l'image du Titan que l'avenir nous verra porter un projet scientifique et technique où cette dernière sera un moyen et non une fin, n'ayant pas pour finalité la colonisation spatiale ou de nouveaux territoires économiques, mais le dessin d'un projet culturel et social universaliste et bien entendu écologiste.

bottom of page