top of page

Corpus novum &
Mixotrophie

2025 

Mixotrophia est aidé par le dispositif de soutien aux jeunes artistes de la région Bretagne

& l'association Espace d'Apparence basée à Brest, association d'arts contemporains membre du réseau TRAS & ACB

Les projets Bruit Cosmique, Paréidolies et Corpus Novum, Mixotrophie explorent la manière dont les données, signaux et interférences façonnent notre perception du vivant et de l’environnement.

En traduisant des phénomènes cosmiques en ondes sonores, en capturant les réactions lumineuses du plancton ou en observant l’adaptation physiologique humaine en milieu aquatique, ces œuvres interrogent la frontière entre information et interprétation.

Loin d’être de simples mesures objectives, ces données – astrophysiques, biologiques ou climatiques – sont des signaux ambigus, dont l’intelligibilité varie selon le contexte et l’espèce qui les perçoit.

L’augmentation des efflorescences planctoniques, en partie liée aux changements environnementaux, illustre cette complexité : s’agit-il d’un indicateur de déséquilibre ou d’une dynamique méconnue ?

En révélant ces phénomènes à travers des images, du son et des installations, ces projets mettent en lumière la porosité des catégories entre humain, animal et végétal.

​

La mixotrophie est le mode trophique d'organismes vivants capables de se nourrir par autotrophie (via la photosynthèse) aussi bien que par hétérotrophie (aux dépens de constituants organiques préexistants), consécutivement ou simultanément. Ces organismes sont dits mixotrophes.

Impositions

Corps célestes

bottom of page